14195053_sComment créer peurs et phobies ?

Watson (1878-1958) est un psychologue américain, il est le fondateur du courant  du béhaviorisme. Il voulait faire de la psychologie une science objective, se cantonnant à l’étude rigoureuse des comportements observables tels qu’ils se produisent en réponse à un stimulus défini.

Dans le cadre de son étude sur le conditionnement répondant Watson  a simplement appris au petit Albert à craindre les rats!
On peut se poser question de l’aspect éthique de l’expérience!

Avant le conditionnement, Albert n’a pas peur du rat, c’était un stimulus neutre, il le regarde sans réaction.

Pendant le conditionnement, Watson associe la vision d’un rat blanc à un bruit fort. Ce dernier entraînant une réaction de frayeur.
En associant les deux, Watson réussit à lui inculquer une peur bleue des rats blancs, qu’il conservera après le conditionnement! Merci Watson!
Mais ce n’est pas tout! Albert va développer une généralisation de sa peur, elle va s’étendre à tout ce qui pourrait ressembler de près ou de loin au rat blanc : lapin blanc, ouate, barbe de père Noel, …

L’hypnose comme solution aux peurs et phobies.

Le travail en hypnose pourra consister à dissocier les stimulus associés lors de la  première manifestation de la peur.
Mais il n’est pas nécessaire de retourner à cette expérience originelle, parfois inconnue d’ailleurs.
Le travail en hypnose reposera alors sur une désensibilisation, avec une exposition progressive et protégée, en état hypnotique.