Ah voilà déjà que pointent le bout du nez une série d’interventions que j’apprécie beaucoup ! … J’ai le plaisir d’animer, des ateliers “sommeil” dans les Haute Ecole de la ville de Liège! Que vous soyez professeurs ou étudiants, vous êtes bienvenus! Voici les horaires et lieux prévus : mardi 2/10 : Beeckman de 13h30 à 16h30- mardi 9/10 : Helmo de 10h à 17h – jeudi 11/10 : Huy de 10h30 à 16h – mercredi 17/10 : Rivageois de9h à 15h – jeudi 25/10 : La Reid de 10h30 à 16h.
Ces activités s’intègrent dans des journées organisées par Openado, un service de la Province de Liège axé sur la prévention et l’orientation des enfants et adolescents.

L’objectif de ces animations est de sensibiliser les étudiants à l’importance du sommeil dans le bien-être physique et mental. Nous y aborderons la part importante qu’il occupe dans la réussite des études. Au delà de la sensibilisation, nous développerons les clefs pour un bon sommeil. Pratiquement, que mettre en place, faire ou ne pas faire pour se préparer à de bonnes nuits agréables, ressourçantes et réparatrices.
Mais aussi, lorsque le sommeil n’est plus là, que l’insomnie est au rendez-vous, comment faire pour s’en sortir ? Nous verrons ensemble comment gérer au mieux, sortir du cercle vicieux du manque de sommeil, générant stress, consommation de boissons énergisantes et excitantes.

Les problèmes de sommeil chez l’étudiant sont fréquents. Ils peuvent être ponctuels (stress des sessions d’examens, de passage de travail de fin d’études, ..) ou s’installer de manière plus régulière, de façon insidieuse à la suite de décalages horaire du à des sorties, des blocus tardifs, cumul d’études et de travail d’étudiant,…

Au programme :

  • Tour d’horizon des fonctions du sommeil,
  • Etes-vous certain d’avoir un bon sommeil? Comment le savoir?
  • Alimentation – comportement alimentaire et sommeil
  • 5 clefs pour un bon sommeil,
  • Apprentissage de séances d’auto-hypnose et de techniques respiratoires pour aider à l’endormissement.

Des outils simples de prévention, récupération du sommeil seront abordés lors de cet atelier.

Ces activités sont accessibles tant aux professeurs qu’aux étudiants, ils s’inscrivent dans le modèle Canadien “Je tiens la route” pour une bonne santé mentale.
Si vous n’y avez pas accès, vous trouverez via ce lien une séance d’hypnose pour s’endormir.

La gestion et la prévention du stress à un impact important sur la qualité de votre sommeil. Là aussi, l’hypnose pourra vraiment vous aider.