séance d'hypnose

S’endormir en séance d’hypnose, c’est possible?

L’hypnose est-ce efficace si je m’endors?

Vous avez l’impression de vous être endormi(e) lors de la séance, voici réponses à vos questions!

L’hypnose est un état de conscience modifié, il se situe entre la veille et le sommeil, la frontière est donc ténue. La sensation d’endormissement peut donc être présente, mais il ne s’agit pas nécessairement de sommeil, mais bien d’un état d’hypnose profond, et/ou d’amnésie, vous allez comprendre!

L’hypnose ne fatigue pas !

Par contre, l’état hypnotique, et certaines suggestions associées permettent de lever les tensions. Une fois évacuées, vous sentez où vous en êtes réellement, vous êtes informé de votre état de fatigue lorsqu’il n’est pas masqué par du stress, de la tension, une activité frénétique,…. C’est comme si vous lâchiez les tendeurs d’une tente!

 4 raisons de s’endormir lors d’une séance d’hypnose

  1. Si vous avez accumulé tensions et stress, une fois dissipés, vous pouvez accéder à la détente, préalable incontournable au sommeil.
  2. Vous vous sentez en sécurité, en confiance, le cocon rassurant d’un cabinet, la voix de votre hypnothérapeute, sa bienveillance,…
  3. Vous manquez de sommeil : il faut y parer dès que possible, c’est un des piliers de l’équilibre psychologique, émotionnel, et de la santé mentale.
  4. Vous vous échappez de la séance, de son contenu, “une partie de vous” n’est pas prête à entendre, …

 Est-ce que la suggestion hypnotique passe lorsque je dors?

L’inconscient reçoit l’information, en dormant, le message sera intégré mais métabolisé différemment que lors d’une séance plus active comme en hypnose conversationnelle (hypnothérapeute et patient dialoguent tout au long de la séance). En hypnose conversationnelle, il y a un partenariat, une collaboration plus perceptibles entre l’hypnothérapeute et son partenaire que lorsqu’il dort.

 Pendant la séance d’hypnose : sommeil ou amnésie?

L’amnésie fait partie des phénomènes hypnotique. Elle peut être partielle ou totale. Vous pouvez avoir la sensation de vous souvenir de tout, alors qu’en fait ce n’est pas le cas. Aussi, vous pouvez avoir oublié ce qui s’est dit et échangé lors de la séance, ce phénomène est très courant. Le fait de ne pas avoir de souvenirs peut se confondre avec la sensation d’endormissement.

Conclusion : si vous avez la sensation de vous endormir, … ce n’est pas nécessairement le cas! Même si ce l’est, le message passe aussi à l’inconscient, mais différemment.