apprendre l'auto-hypnoseQu’est ce que l’auto-hypnose ?

C’est un phénomène naturel. L’état d’hypnose, entre la veille et le sommeil s’invite à nous juste avant de nous endormir, aussi juste avant de nous réveiller complètement. Ce phénomène est connu depuis la nuit des temps, il est mesurable et observable (certaines zones du cerveau sont activées d’autres au repos – il correspond à certaines ondes cérébrales). L’auto-hypnose est le fait de générer soi même cet état.

L’auto-hypnose est ce dangereux ?

Cet état a pour particularité de nous rendre très réceptif(ve)… aux choses positives comme à d’autres ! Cet état naturel est tellement fréquent chez l’être humain que bien souvent il ne réalise pas qu’il est en état d’auto-hypnose. En effet, les moments d’auto-hypnose positives et négatives sont très nombreux dans notre vie. Ce qui est ‘’dangereux’’ ou en tout cas qui peut porter préjudice c’est de s’enfermer dans des états d’auto-hypnose négatifs comme la rumination mentale, les obsessions, les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles du comportement alimentaire, …
Par contre, apprendre l’auto-hypnose permet de justement reprendre le contrôle sur soi de façon très subtile, en s’adressant à l’inconscient.

Comment fonctionne l’auto-hypnose ?

Avec l’auto-hypnose, nous travaillons au niveau de l’inconscient. Sachant que c’est lui qui nous gouverne, il est capital de savoir comment s’adresser à lui. Pour cela deux points sont essentiels :
1) Le rendre réceptif : il s’agit de l’induction de l’état hypnotique
2) Lui parler dans une langue qu’il comprend, comme celle utilisée en hypnose Ericksonienne

Les étapes d’une séance d’auto-hypnose

  • La mise en condition : rassembler les conditions idéales en termes de lieu, moment, confort, préparation physique
  • L’induction hypnotique : choix de la technique adéquate à la thématique et à la personne
  • Le corps de la séance : avec ses auto-suggestions, ses techniques de visualisation, d’absorption,…
  • La sortie de l’état hypnotique

Comment faire pour apprendre l’auto-hypnose
Bien qu’il existe des séquences vidéos rapides, des modes d’emploi faciles, qui semblent efficaces, méfiez-vous ! Si vous souhaitez vraiment apprendre les techniques d’auto-hypnose, laissez-vous le temps de le faire correctement.
L’apprentissage du  langage hypnotique, c’est comme d’apprendre la musique, il faut faire des gammes, des gammes,  …. Puis vous pourrez vous-même composer.
Si vous souhaitez construire vos corps de séances thérapeutiques comprenant des suggestions réellement efficaces, elles doivent être adaptées à vous. Vous seul(e) pouvez les créer avec votre contenu spécifique, et les outils qui vous correspondent. Si vous copiez une séance toute faite, vous n’aurez pas du tout le même résultat.

Les avantages de l’apprentissage de l’auto-hypnose

  • Vous acquérez les outils pour gérer vous-même votre vie
  • Vous devenez de plus en plus autonome et cela booste votre confiance en vous
  • Vous apprenez comment stimuler votre auto-guérison
  • Vous vous conditionnez positivement pour atteindre vos objectifs, réaliser vos projets
  • Vous ne dépendez pas de quelqu’un, d’horaires, de déplacements pour travailler à votre évolution personnelle.

Ainsi, de plus en plus de personnes choisissent de faire les choses correctement et de réaliser une formation de base en hypnose pour acquérir les vrais outils de construction de séances d’hypnose pour travailler en parfaite autonomie.