La jalousie est un désir de possession exclusive, accompagné d’une crainte d’être trahi.
L’origine du mot est Italienne, il prend sa source du mot « geloso », treillis destiné à dissimuler les femmes de regards inconvenants.
La jalousie serait elle une sorte d’envie de mettre l’autre en cage pour qu’il (elle) ne regarde pas les autres, ou ne soit pas regardé?

Il y a différents degrés de jalousie. A la base, il y a presque systématiquement toujours un fond latent d’insécurité.
Mêlé à cet insécurité, se révèle aussi souvent de la peur et ou de la colère.
La jalousie peut prendre la forme de simples soupçons ou aller jusqu’à l’obsession, voir le délire.

Le démon de la jalousie peut jeter son dévolu sur le compagnon, la compagne de vie, ou sur une personne externe au couple. Dans ce cas, le (la) jaloux (se) se montre alors distant(e) de son (sa) partenaire, est sujet(te) à des sauts d’humeurs dépendants de cette autre relation, souvent imaginaire.

Quelles solutions en hypnothérapie?
Nous travaillerons d’abord sur la sécurité de base. 
La sécurité de base est acquise ou non pendant l’enfance et est liée à la relation à la mère. Cette sécurité de base a un lien direct avec la façon dont nous nous « attachons », créons des liens avec nos semblables.
Par son anamnèse, le thérapeute peut considérer nécessaire de travailler cette sécurité de base en recréant, sous hypnose, une histoire permettant de (re) vivre des scènes de vie ancrant cette sécurité de base.
Ensuite vient le travail sur la confiance en soi. Il a pour but d’aider la personne à se (re) faire confiance, à retrouver une image d’elle positive.
Il est aussi souvent fréquent de travailler sur la gestion de la colère, et le lâcher prise.
Dans certains cas, si la personne a vécu ou vu une trahison, il sera nécessaire de la désensibiliser, par des techniques d’hypnose et/ou de pnl.

Enfin, idéalement, une intervention thérapeutique sur le couple est aussi vivement conseillée. Son but étant de restaurer la communication et la confiance.